Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trick or Treat
Archives
4 octobre 2014

Old fashion

Je ne nierai pas que côté couture je suis au point mort en ce moment. Par contre, je n'ai rien contre un peu de tricoti-tricota les fesses bien calées dans le canapé, avec en toile de fond une petite série télé...
Un rien fainéante me direz-vous ? Moui, c'est sur. Et j'en profite aussi pour faire une fleur à mon dos qui n'est plus si jeune et souffre à chaque fois que je me mets sur ma machine. Mon premier courrier de synthèse de mes droits à la retraite me l'a aussi rappelé vachardement la semaine dernière.
Rogntudju.

Un peu de tricot donc ! Celui-ci, je l'ai dans l'oeil depuis que j'ai préparé ma visite au dernier salon "l'aiguille en fête", en début d'année, ou en fin d'année dernière je ne sais plus trop.
Mince, en plus du dos, les neurones seraient-ils déjà touchés ?
Flûte.

Mais revenons à nos moutons : oui, je prépare mes visites sur les salons, pour éviter de me retrouver le bec dans l'eau à ne pas savoir combien de pelotes acheter. En gros, je me fais une petite liste - encore un truc de vieux, ça, maintenant que j'y pense... - avec les projets qui m'intéressent, l'échantillon et le métrage correspondants, ce qui me permet de ne pas choisir n'importe quoi dans n'importe quelle quantité.

Me voici donc à "l'aiguille en fête" - petit paradis pour qui aime les activités du 3ème âge - avec entre autres le modèle Simple Knitted Bodice de Stefanie Japel en poche. Et rapidement avec entre autres un lot de 10 pelotes de mérino Rugiada de la filature italienne Alessandra dans mon sac.
Cette marque m'était complètement inconnue, mais avait le côté alléchant de proposer ses pelotes à 10€ le lot de 10... Pas trop de moyen de savoir si le fil serait vraiment de qualité... Mais mon côté grippe-sou a pris le dessus... Les mauvaises langues diront que c'est pas à mon âge avancé que je vais changer.
Damn it...

IMG_6171

Ce qui m'a tapé dans l'oeil sur ce modèle, c'est avant tout son col en V. Je n'avais encore aucun pull décolleté en V, c'était l'occasion ou jamais ! Dans l'absolu, le pull n'est pas très compliqué à réaliser, mais le montage du col reste un peu délicat. Le pull peut avoir un rendu très moche si le col est bâclé.

IMG_6174

La 2ème caractéristique qui m'a attirée est la coupe très cintrée, soulignée par un motif en chevrons. Là encore, tout est bien expliqué et il n'y a pas de grosse difficulté de réalisation.

IMG_6178

IMG_6173

Le pull est évasé vers le bas, contrairement à la plupart des pulls qui sont resserrés sur les hanches. Avant blocage ça rebique, c'est ridicule et on se demande si on ne va pas dé-tricoter. Une fois bloqué, ça va mieux !

IMG_6175

Pour les manches, je n'ai pas suivi le modèle qui prévoyait de répéter le motif en chevrons au niveau du coude et d'élargir fortement sur les avant-bras. J'ai préféré faire des manches toutes simples en augmentant progressivement la largeur (de 6 mailles, réparties sur 124 rangs) pour avoir un effet légèrement évasé. Elles sont finies en roulotté, tout simplement.

IMG_6176

Voilà ce que ça donne une fois porté, sur une jupe qui ne va pas avec.

IMG_6191

IMG_6195

Sa réalisation m'a pris 3 mois, à petites touches, interrompues de temps en temps par d'autres projets. Mais je trouve qu'il vaut l'investissement !

Publicité
Commentaires
N
superbe
C
woua bravo !
C
il est juste superbe !!!!!! il te va vraiment bien!!
S
Ah oui, il est superbe !
Trick or Treat
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 239
Newsletter
Publicité