Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trick or Treat
Archives
10 octobre 2014

Elsa part I - Artichaut

Holala, que de retard dans ce que j'ai à vous montrer !
Il faut dire que cet été, en plus de la petite Chloé a qui j'avais fait 2-3 petites choses, une autre petite demoiselle a pointé le bout de son nez : Elsa.

Elsa s'est fait attendre.
Elsa est exigente... Elle a du prendre le temps de bien choisir les parents qu'elle voulait avant de se décider.
Grand bien lui a pris, elle est entre les mains de parents d'exception qui vont la bichonner de la tête aux pieds et la manger de bisous. Elle aurait difficilement pu mieux choisir !

J'aime beaucoup bricoler des petites choses pour les bébés. Je me rattrappe probablement de n'avoir pas gâté les miens à cet âge, puisque je n'ai appris à coudre et repris le tricot qu'à leurs 1 an 1/2. Pour Elsa, j'ai donc eu du mal à me contenter d'1 cadeau. ce sera donc un cadeau en 3 parties, tout tricoté - ma flème de la couture est toujours là.

En entrée, le bout de chou aura droit à un artichaut. Pour être précise, à un (petit) artichaut.
En plat de résistance, ce sera un bonnet.
Pour le dessert, un 'tit biscuit.

Mais revenons à notre artichaut... Ce modèle proposé par Solenn Couix-Loarer se tricote avec très peu de fil. Pour une taille 18 mois, je n'ai eu besoin que de moins de 2 pelotes de Phil Coton 3 de Phildar (coloris Chanvre) soit environ 220 mètres. La bonne nouvelle pour les récalcitrantes à l'anglais, c'est qu'il est disponible en français. Par de rangs raccourcis ni de travail en rond ; je pense qu'il est accessible aux débutantes dès lors qu'elles maîtrisent les augmentations et diminutions.

IMG_5481

Les bords sont réalisés au point mousse pour un joli rendu qui ne roulotte pas.

IMG_5485

À l'exception des manchettes et des bordures, tout le modèle est tricoté en point de semis, qui donne un peu de texture au cache coeur sans que le motif soit trop chargé.

IMG_5488

Le modèle est proposé en plusieurs versions ; boutonné intérieur et extérieur, boutonné intérieur et attaché par un lien à l'extérieur , ou intégralement fermé par des liens dont 1 qui passe dans le dos. J'ai choisi la 2ème version qui me semblait plus pratique, mais sans avoir le bébé sous la main, c'est un peu la galère de déterminer le meilleur endroit où coudre le bouton... Et encore plus ***dant de faire en sorte que la couture du bouton ne soit pas voyante de l'extérieur. En résumé, je me suis bien amusée à coudre ce damné bouton, qui cache bien son jeu sous son air de petit bouton innocent...

IMG_5490

La créatrice du modèle a soigné l'esthétique dans les moindres détails, notamment avant la bordure au point mousse, on réalise une maille glissée que je trouve du plus bel effet.

IMG_5494

On retrouve cette maille glissée des 2 côtés du cache coeur - y compris sur le lien dans le prolongement de la bordure - au bord des mancherons et à l'encolure.

IMG_5497

Les mancherons sont réalisés au point mousse ce qui leur donne un peu plus de tenue.

IMG_5500

Bref, ce modèle est bien fichu, précis et plutôt agréable à tricoter (même si avec mon matériel, qui dit tricoter avec des aiguilles taille 3 dit travailler avec des aiguilles droites et pas confortable pour qui a l'habitude des aiguilles circulaires... mais là, c'est pas la faute du modèle...)

IMG_5502

Seul petit reproche s'il en est : après avoir réalisé le modèle pour Elsa, j'aurais aimé le tricoter pour ma nièce de 7 ans, mais pour ça, il faut le modèle "taille grande fille".
Le "petit artichaut" couvre les tailles naissance à 18 mois tandis que l'"artichaut" couvre les tailles 2 à 10 ans. Et je ne me sentais pas de re-dépenser 4 euros pour un bête changement de taille...

IMG_5503

J'espère obtenir à terme une photo portée, et la posterai dans ce cas sur cette page, mais sans certitude.

IMG_5506

Excellent week-end à toutes !

Publicité
Commentaires
A
superbe!!!je ne comprends pas si les manches sont a part ou tricotées en meme temps( a meme le gilet ) mais ...comment???<br /> <br /> -)
C
il est très beau ce petit gilet !!
Trick or Treat
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 206
Newsletter
Publicité