Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trick or Treat
Archives
21 septembre 2013

Pour ma jolie môman

Pour ma jolie môman qui va bientôt fêter son 61ème anniversaire.
Pour celle qui avait apprécié la première tunique que je lui avait cousue.
Et qui a profité des quelques moments privilégiés que nous avons eu ensemble cet été pour me passer commande d'une nouvelle tunique !

- "Un mot d'ordre ?"
- "Carte blanche. Tu sais ce que j'aime, hein ?"
- "Euh, oui ! Bien sur !"

... Et maintenant, on réfléchit !...

Au final, c'est le modèle A du Happy Homemade vol 1 qui a eu ma préférence, pour sa forme trapèze et son encolure en V, parfaites pour une maman toute en rondeurs, mais élégante.

DSCF9731

Tissus synthétique brodé kaki des coupons de St Pierre

J'ai choisi le tissu dans un coloris qu'elle affectionne (tiens, le kaki serait une tradition de famille ?), relevé de broderies irisées pour éviter que ce kaki ne se révèle trop terne à son teint clair (Et oui, ça aussi c'est de famille !!!). Il est plissé verticalement, ce qui, une fois porté, a tendance à allonger la silhouette.

DSCF9716

Dans le livre "Atelier couture spécial rondes" de Lorna Knight, il est expliqué que pour les silhouettes dites "rondes" (i.e. où toutes les parties du corps sont équitablement dodues :), il faut éviter d'attirer le regard sur la taille - qui n'est pas marquée - et plutôt diriger le regard vers l'encolure, les manches, ou le bas de tunique.
J'avais un fil de coton dans la même nuance que le tissu, j'en ai donc profité pour crocheter un col, en suivant le motif #55 du livre "150 et une bordures au crochet" de Bernadette Baldelli, un peu modifié pour que la pointe du col soit ajustée à mon modèle :

DSCF9719

Coton Drops Safran, crocheté en 2.5

Il m'aura fallu plusieurs essais pour parvenir à faire ce %@#*£ de col pile à la bonne taille. Un rien prise de tête - terme judicieusement choisi pour rester polie, même si quelques grossièretés m'ont effleuré l'esprit... -, mais ça en valait la peine !

DSCF9723

J'ai donc pris tout mon temps pour l'appliquer régulièrement à la main, sans étirer le tissu, ni laisser voir de fil sur l'endroit. Bon, sur l'envers, c'est pas vraiment jojo, par contre !!

DSCF9721

Autre détail de cette tunique, les manches légèrement pagodes. Terminées par un ourlet simple, comme le bas de la tunique, pour ne pas surcharger. Ma mère aime habituellement les modèles discrets et bien coupés.

DSCF9724

J'ai choisi la taille 42 pour ce modèle, en m'appuyant sur ses mensurations. Restera à voir à l'essayage si mon choix a été bon !

DSCF9727

Et pour conclure : non, le repassage n'est toujours pas mon fort !!! Bonne soirée à toutes !

Publicité
Commentaires
S
jolie comme tout, la forme est sympa en plus
M
La tunique semble superbe. La verra t on portée ? J'espere que ta maman etait contente !
N
Super sympa cette tunique, ta maman a bien de la chance !
C
elle est très jolie cette tunique, j'aime bcp le tissu !
Trick or Treat
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 237
Newsletter
Publicité