Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trick or Treat
Archives
28 octobre 2012

Des petits paniers

Encore des travaux de fil pour ce post. Mes projets couture souffrent lourdement de mon manque de disponibilité tandis que les aiguilles s'accordent bien avec mon planning du soir.

De même que je souhaitais "vivre" quelques temps sur mon stock de tissus sans en racheter, j'ai fait une petite inspection de mon stock de laine, et décidé de tordre le cou à quelques pelotes solitaires. À nouveau dans la perspective de rendre mon appartement un brin plus rangé, j'ai crocheté 2 petits contenants :

paniers ensemble

Partner 6 Phildar coloris noir, aviateur et renne

J'ai commencé par le panier, crocheté en 6 sans patron.

Panier entier

Pour le fond, je suis partie du motif #28 du livre "Crochet Motifs" d'Edie Eckman que j'ai prolongé de quelques tours de boucle.

Panier dessous

Panier détail dessous

Pour les côtés, j'ai utilisé le point plein 1 du livre "crochet en 180 points" de Marabout qui consiste peu ou prou à enchaîner 1 ms, 1 ml, 1 ms, 1ml ... en faisant la ms sous la ml du rang précédent. Pour éviter les raccords disgracieux au niveau de la rayure noire, j'ai travaillé rang par rang, et pas en spirale.

Je trouve que ce point rend super bien sur ce panier, il a un rendu qui rappelle les points de vannerie. 

Panier détail point

Pour la poignéé, rien de compliqué : quelques points de chaînettes au lieu de l'enchaînement ms/ml, et on reprend ni vu ni connu au tour suivant.

Panier détail poignée

Ce petit panier est plutôt souple et sert d'ors et déjà de panier à coton dans la salle de bain.

Panier intérieur

Le suivant est crocheté en 3,5, à nouveau sans patron.

Vide poche - dedans

La base est hexagonale, représente une étoile, et correspond au motif #35 du livre "Crochet motifs".

Vide poche - dessous

Pour les côtés, à nouveau le point plein 1 du livre "crochet en 180 points". le rendu est assez différent avec cette taille de crochet. La ressemblance avec le tissage d'un panier est beaucoup moins flagrante. Par contre, l'ouvrage gagne en fermeté.

Vide poche - entier

vide poche - côté

Pour la bordure, un point en petites arches (1 ms, 3 ml, 1 ms, 3 ml...). Chaque ms est piquée dans une maille du rang précédent. On saute une maille du rang précédent entre 2 ms.

Vide poche - bordure

Celui-ci a pris le rôle de vide-poche près de la porte d'entrée.

Pour tout ça, une pelote dans chacun des 3 coloris.

Très bon week-end. Et de bonnes vacances à celles qui vont en profiter !

Publicité
Commentaires
M
J'aime énorment ce que tu as fait! le choix des couleurs, les points! le rendu est très moderne! surtout celui avec les poignées! bravo ça me donne envie d'essayer! je vais voir à Phildar si ils ont ces couleurs!<br /> <br /> bonne journée
T
ha ben! les grands esprits se rencontrent! moi aussi j'ai fait une mise au point de mon stock de laine, j'ai de quoi faire pour les 5/10 prochaines années?!
M
Il sont beaux comme tout!
C
qu'ils sont chouettes !
N
super sympa ces paniers
Trick or Treat
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 237
Newsletter
Publicité