Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trick or Treat
Archives
21 octobre 2012

Ensemble d'hiver et autres histoires de vampire...

Z'avez vu comme les jours raccourcissent ?

Il fait encore nuit quand j'arrive au boulot le matin. Ca, ça va s'arranger en fin de semaine prochaine.

Le soir, il fait encore jour. Mais là, ça ne va pas s'arranger !!

Et ce qui ne risque pas non plus de s'arranger, ce sont les températures. J'ai jeté l'éponge pour ce qui est d'enturbanner les enfants, qui sont franchement réfractaires au sujet, genre "Pô froâ. J'aime pô ça".

Qu'à celà ne tienne, c'est moi qui aurait chaud cette année ! Mon grand ménage aura eu un effet positif, celui de me mettre nez à nez avec ces superbes manteaux tricotés par ma mère pour les lutins, dans un fil trop mimi. En démonter un m'aura pris plusieurs soirées, mais au final, j'ai eu assez de fil pour m'occuper de ma tête, de mon cou et de mes mains. Mmmmh ! Un tour sur Ravelry et c'est parti !

Ensemble coordonné vert

Fil 100% Viscose de Bambou Phil' Bambou de Phildar
Il n'existe plus en magasin. Un échantillon en aiguilles 2.5/3.5 demande 24 mailles/33 rangs

Le bonnet est inspiré de celui-ci. Mais comme il est payant et que j'ai 2-3 hérissons dans les poches, j'en ai fait une version perso.

Bonnet 1

Voici le tuto :

J'ai tricoté en aiguilles 5, mais je tricote serré. J'ai monté 100 mailles en montage élastique anglais, comme sur ce tuto.

J'ai tricoté en rond sur 10 rangs au point de chevron comme ici.

Ensuite, 26 rangs en jersey endroit.

Enfin, on entame les réductions comme suit :

- *8 mailles endroit, 2 mailles tricotées ensembles à l’endroit* fois 10
- *7 mailles endroit, 2 mailles tricotées ensembles à l’endroit* fois 10
-  ….
- *2 mailles endroit, 2 mailles tricotées ensembles à l’endroit* fois 10
- *1 maille endroit, 2 mailles tricotées ensembles à l’endroit* fois 10
- *2 mailles tricotées ensembles à l’endroit* fois 10

On passe le fil dans les 5 mailles restantes et on serre. Et voilou !

Attention ! Le point de chevron n'est pas élastique. Il faut donc bien vérifier que le nombre de mailles s'adapte à votre tête, et à défaut, changer d'aiguille ou recalculer le modèle.

Bonnet côté

Détail sur la bordure au point de chevron

Bonnet dessus

Détail sur le dessus du bonnet

Pour le col, toujours du point de chevrons. J'ai suivi ce tuto, comme ici.

Je n'ai rien changé, si ce ne sont les boutonnières pour lesquelles j'ai sauté 2 mailles au lieu d'une seule, pour que mes boutons passent !

Col

Col détail

Pour les mitaines, ce tuto tout simple (et en français, s'il vous plait !)

Mitaines

Elles sont vraiment chouettes, bien ajustées et bien chaudes. Je n'ai pas eu à faire la moindre modification.

Mitaines détail

Et Tadam ! Voici la photo portée ! Bien naze comme à mon habitude !

Mon but était de montrer les 3 parties en 1 seule photo, d'où mes bras placés comme ça devant. Mais finalement, ça fait un peu "pose de momie" (ou vampire qui se redresse tout droit de son cerceuil, j'hésite encore...). Nickel pour Halloween, finalement...

Nan nan, aucune fierté, je la poste quand même. ;)

Ensemble porté côté

Et le bonnet vu de derrière :

Ensemble porté dos

(Pour les vilaines qui se posent la question, j'avais décroisé les bras sur celle-là, oui oui ;) 

En définitive, je suis contente de mon travail. Le plus long aura presque été de récupérer la laine sur le manteau...

Publicité
Commentaires
L
je poste rarement mais j'aime beaucoup ce que tu fais!<br /> <br /> du coup je t'ai nommé "liebster blog" chez moi ; )<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> libellulla
C
L'ensemble est joli et la photo du tout porté ne gache rien !<br /> <br /> Je me marre souvent chez toi : bravo pour ton humour !!!
P
super sympa cet ensemble 3 pièce je vais envoyer ton post à ma maman on va voire ce qu'elle va réussir à en faire, lol
T
t'as pas trop chaud toi?? ;)
N
ravissant! <br /> <br /> j'ai eu du mal mais j'ai compris l'histoire du vampire ;)<br /> <br /> et comme toujours: quelle chance de savoir tricoter! <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> nath
Trick or Treat
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 235
Newsletter
Publicité