Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trick or Treat
Archives
27 février 2012

Un rien médiévale...

Enfin un peu de soleil sur Paris ! Ca m'a donné envie de sortir de ces pulls que j'exècre, de faire un appel au printemps pour qu'il commence à ramener ses petites fesses vertes dans la capitale. Alors, on sort les tissus légers et pour une fois on ose la couleur ! Du vert pour le printemps ! Et justement, le vert (vous l'aurez compris en voyant la charte graphique de mon blog) j'aime bien ça. Et un coupon attendait patiemment le beau temps dans mon stock pour ce modèle.

Un modèle qui me faisait envie depuis l'achat du livre Elégance et Sobriété (05-fr chez les JCA). Et qui a du attendre que je rattrape mon retard accumulé pendant le KO de ma surjeteuse. Les pantalons bien chauds d'abord. La tunique de printemps de maman ensuite.

Et la voilà, ma jolie tunique bien tape à l'oeil !

Principale

Il s'agit de la tunique n° 10 du livre.

Devant - derrière

Elle nécessitait quelques adaptations, mais je suis restée plutôt fidèle au livre :

- pas de bride dans le dos. Vue la taille de l'encolure, que j'ai voulu garder telle qu'elle, je ne voyais pas du tout l'intérêt
- le dos est d'une seule pièce : pas d'empiècement, pas de fronces
- ralonge de 2 cm en longueur
- ralonge des bras de 0,5 cm (soyons précis...!)
- pas de dentelle sur la poitrine, selon mon mari ça faisait un peu "too much". Il a sans doute raison, c'est déjà pas discret... !
- nervures plus serrées sur les bras (Mais là, c'est surtout que j'ai cafouillé...)

Détails

Voile de coton vert des coupons de St Pierre
Biais kaki eu sur le net, je ne sais plus trop où...
Fil de coton kaki adriafil Cheope

Pour les bracelets de bras, j'ai crocheté un galon selon le modèle 75 du livre Crochet Borders de Edie Eckman. J'ai choisi de finir tous les biais à la main. C'est long long long à cause de la taille du col, mais ça vaut le coup !

Je trouve que le résultat a un petit côté médiéval que j'aime bien.

La voici portée. Toujours aussi douteuses, mes photos portées... Elles ne font pas honneur au modèle, c'est vraiment bizarre...

Porté 1

Porté - 2

Porté - 3

Pour celles qui souhaiteraient réaliser ce modèle, quelques conseils :

- Regardez bien la feuille de patron avant de tracer et de découper vos tissus. Ce n'est vraiment pas intuitif... Certaines parties semblent être d'une pièce alors qu'ils faut retirer certains bouts, les remplacer par d'autres, etc... En plus, il faut rajouter 5 cm de largeur pour les nervures qui ne sont pas compris dans le patron. Bref... Réfléchir avant d'agir, c'est la clé ! Et j'ai vraiment failli passer à côté !
- Vérifiez bien les tailles qui me semblent... étranges. Pour ma part, j'ai du prendre la taille XL pour un 38/40 du commerce...
- La longueur de biais pour les poignets est juste juste. Si vous avez des bras un petit peu dodus, rajoutez quelques centimètres !
- Si vous n'aimez pas les cols qui ont tendance à balancer d'une épaule à l'autre, réduisez l'échancrure !!! Il est vraiment extra large :)

Et voilà pour aujourd'hui ! Profitez bien du soleil :)

Publicité
Commentaires
S
j'aime beaucoup cette tunique et ce vert lumineux. bravo <br /> <br /> pour les tailles... j'ai eu le même problème. en même temps, hein, pardon mesdames les japonaises, non seulement elles n'ont pas la même morphologie que nous, mais en plus les modèles ont quoi.... 15 ans ? bon, j'exagère un peu...<br /> <br /> bravo en tous les cas<br /> <br /> senami
S
j'adore le rendu ! et merci pour les petits conseils, c'est bon à savoir tout ça
N
Bon ben tu sais comment j'espère te voir lundi
B
Elle est très jolie !
F
très chouette cette tunique!<br /> <br /> et tout ces petits plis ♥♥
Trick or Treat
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 237
Newsletter
Publicité