Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trick or Treat
Archives
4 mai 2014

Le boléro de Papy

Y'a pas à dire, même une toute petite semaine de vacances, ça fait du bien ! Pour nous c'était un peu de visites, une dose moyenne de soleil, et beaucoup de détente et de jeux avec les enfants !

On oublie pour quelques jours la montagne de photos à traiter (beaucoup beaucoup...) et aussi le retard sur mes projets couture. Il ne faut pas gacher le plaisir !

En nomade, seul le tricot a pu avancer. Et c'est déjà ça, car quelques bébés vont arriver dans notre entourage et forcément, l'envie de leur bidouiller des petites choses en laine est bien présente !

L'arrivée de l'une d'entre eux est imminente. Vu que nous voyons les futurs parents cet après-midi et que je me suis penchée sur le sujet mercredi, je n'avais pas le temps de faire tous les cadeaux que j'envisais... Et il fallait faire avec les matières premières que j'ai dans les tiroirs.

J'ai sélectionné sur Ravelry le modèle Entrechat qui cumule plusieurs avantages :

- Il demande moins d'une pelote de laine
- Il est rapide à réaliser

Ce modèle réclame une laine dont l'échantillon est 18 mailles pour 10 cm en aiguilles 5 mm.

Pour ma part, j'ai selectionné 2 laines : une pelote de Barisienne Bergère de France dont la couleur se rapproche de l'aubergine, et une pelote de Impact 3,5 de Phildar dont le gris me rappelle la couleur de l'étain. Ces pelotes ont un échantillon de 22 mailles pour 10 cm en aiguilles 3.5 mm. Qu'à cela ne tienne... Après un calcul Einsteinien, je pars sur une taille 2 ans et des aiguilles 4 mm pour arriver sur les dimensions d'un 6 mois. Autant vous dire qu'Einstein a été assez approximatif sur ce coup-là...

Le projet avance bon train, les dimensions semblent concorder. Mais rapidement tout ça me laisse un goût d'imperfection... Nous sommes samedi matin, et je constate avec dépis qu'une fois ensemble, mes deux jolis coloris s'éteignent littéralement. Black out total... Le boléro me fait l'effet d'un gilet de vieux-papy-moustache. Mon cerveau a probablement retrouvé dans un coin poussiéreux un souvenir de grand-père portant un gilet dans ces teintes... Toujours est-il qu'il n'arrive pas à s'en débarrasser, et que le boléro me laisse une sensation bof-bof.

Pas le temps de tout refaire dans une autre teinte, mais pas question non plus d'offrir quelque chose qui me laisse aussi perplexe... Alors je crochète des petits "détails fifille" en Phil coton 3 pour casser la fadeur des coloris, et... je trouve que ça devient plus acceptable. Pas de validation complète, mais on tient déjà quelque chose de plus présentable !

Voici donc ma version d'Entrechat :

DSCF4462

Ce modèle est tricoté en 3 temps :
- le col, les manches raglan et le haut du dos
- la bande texturée
- le bas volanté

J'ai laissé la première partie telle qu'elle. Attention toutefois, pour les bébés potelés, la taille des manches pourrait être à adapter. Celles-ci m'ont semblé plutôt étroites...

IMG_0009

Pour la seconde partie, j'ai alterné violet et gris pour mettre en relief la bande texturée, tout en préservant le gris de la bordure au point mousse. Les détails sont sur ma page Ravelry.

DSCF4467

Pas de modification pour la partie volantée.

IMG_0012

J'ai été très minimaliste sur le choix du bouton, étant donné que c'est la fleur crochetée qui doit attirer le regard, ainsi que le noeud à l'arrière.

DSCF4470

Pas de bébé sous la main, c'est donc "cousin Touroux" qui va se prêter à l'exercice de mannequinat :

DSCF4458

IMG_0001

Et comme mes pelotes n'étaient pas achevées, j'ai rajouté des petites Mary-Jane dénichées sur Ravelry. Pour rester dans le ton, je les ai légèrement adaptées en y faisant figurer le motif du boléro.

IMG_0032

Et bien sûr un petit noeud à l'arrière pour éclairer un peu les coloris et rester cohérente.

IMG_0026

Franchement, j'ai toujours un doute sur le boléro, mais les chaussons me font vraiment craquer !

IMG_0031

Et voilà tout ensemble !

IMG_0034

J'espère avoir le temps de coudre une petite robe pour la demoiselle dans les semaines à venir, et lui offrir après sa naissance. Mais pour cet après-midi, ce sera uniquement un trousseau tricot !

Bonne fin de week-end à toutes !

Publicité
Commentaires
N
adorable!
C
je le trouve très joli ce boléro moi !! et trop mignons les chaussons avec .
Trick or Treat
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 100
Newsletter
Publicité