Il fait bien froid en ce moment, et on les voit fleurir partout.
À croire que c'est la mode.
Mais franchement, ces grosses écharpes en grosses mailles de grosse laine... j'aime pas trop.

Et puis, il y a 2 semaines, je suis allée au salon "savoir faire et création" avec la môman de Marinette et je suis tombée sur LA laine. La "Essentials Super Super Chunky" de chez Rico Design. 2 pelotes de 100g/100m. Coloris beige clair.

*soupir*

Pour le coup, ils ne mentent pas sur le nom, elles sont vraiment super-super Chunky, ces pelotes. Trop pour que je résiste.
Un petit billet plus tard, elles étaient dans mon sac et j'avais l'air coupable de celle qui craque sur sa Xième pelote...

Je les ai regardées dans les yeux pendant 2 semaines, à ne pas trop savoir ce que j'allais en faire. Ben oui, j'aime pas les grosses écharpes ! Mais cette laine... Toute doudouce. Toute moelleuse. Super-super Chunky.

*re-soupir*

Bon, dans ces cas-là, Ravelry est mon ami. Je cherche, je fouille, je compare.
Je couine, je désespère, je m'arrache les cheveux...

*gros soupir*

Et de fil en aiguille, je me retrouve sur youtube, où je vois une vidéo sur les torsades réversibles. Tiens, marrant ça ! Et puis, cela me ramène vers Ravelry, avec ce modèle-là. C'est pas encore ça, mais les idées commencent à germer.
Je sors mes aiguilles taille 10 (une première pour moi, et vraiment sympa !), monte quelques mailles, tricote-tricote-tricote-tricote. Et puis démonte. Et re-belote avec moins de mailles, tricote-tricote-tricote-tricote. Et puis démonte encore, mais cette fois-ci je sais !

2 jours plus tard, la voilà ma super-super chunky !

DSCF0922

2 rangées de torsades réversibles, tout simplement.

DSCF0924

Chaque torsade est faite sur 12 mailles à chaque fois, et sur des côtes 1x1 (ce qui leur permet d'être identiques sur les 2 faces).

DSCF0926

J'ai systématiquement tricoté une maille à l'endroit sur les bords pour que ça ne roule pas, mais au final ça aurait sans doute été mieux sans...

DSCF0929

J'ai démarré sur un montage temporaire, histoire de pouvoir assembler les 2 extrémités en grafting. Mais l'assemblage en grafting sur des côtes 1x1, c'est pas franchement évident ! Il faut le faire en 2 temps : sur la première face, on n'assemble en grafting que les mailles endroit (i.e : une maille sur deux), puis on retourne l'ouvrage et on recommence sur la seconde face. Au final, ça n'est pas mal du tout, je trouve !

DSCF0930

DSCF0931

J'ai fait tourner une extrémité d'un demi-tour avant d'assembler, pour pouvoir porter le col à simple ou double tour. Voilà ce que ça donne une fois porté :

DSCF0903

DSCF0895

Certes, elle ne diffère pas beaucoup de ce qu'on peut voir dans la rue, à la nuance près que celle-là, elle me plait ! Et quel bonheur par ce froid !!!

Pour celles qui seraient intéressées, le mode op' est sur ma page Ravelry :)