Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trick or Treat
Archives
28 avril 2013

Mariage médiéval

L'histoire a commencé le 9 février. Et s'est achevée pour moi aujourd'hui. Mais ne sera finalisée que le 1er juin.

Je vous refais l'histoire : le 9 février ma soeur me contacte car elle doit se rendre le 1er juin à un mariage où le mot d'ordre est "tenue médiévale", mais qu'elle est bien embêtée car les tenues coûtent un bras. Je lui propose de lui biduler un truc pour pas cher. Elle m'envoie ça :

robe-type

... mais en précisant bien "Mais pas avec du doré, hein ? Et pas forcément vert... Enfin, comme tu veux mais il ne faut pas que ça fasse trop costume miteux".

Alors forcément, je cherche je cherche, je trouve les idées qui vont bien, un tissu à 10 euros les 3 mètres des Coupons de St Pierre, 36 oeillets du même quartier pour 4€50, on revalide avec ma soeur au tél et c'est parti !

Ca commence par une petite tunique :

Tunique

Elle est basée sur la robe-tunique 1 du livre "Elégance et Sobriété", en taille M. Je l'ai beaucoup raccourcie, et j'ai remplacé ses manches par celles de la robe 22. 

L'encolure est froncée, et bordée de biais noir tout simple que j'avais trouvé dans un magasin de dégrif quelques semaines avant. J'ai également ajouté des pinces poitrine, et légèrement réduit la taille, pour éviter que ce soit excessivement bouffant.  

Tunique encolure

Les manches et la taille sont simplement roulottés.

Manches détail

Je ne sais pas quel temps il fera le premier juin, mais s'il fait chaud, les manches longues voulues pour la tunique pourraient être plus encombrantes qu'autre chose... Alors je les ai faites, mais pas fixées au reste de la robe, comme ça ma soeur pourra décider de les mettre ou non.

Manches

Elles sont largement froncées - sauf au niveau de la main - et bordées de biais noir et de boutons :

Manches boutons

Les extrémités doivent retomber sur la main et la couvrir légèrement.

manches biais

Je voulais la jupe suffisamment large pour pouvoir marcher sans problème, et assez large à la taille pour qu'elle fronce. J'ai donc simplement assemblé un grand rectancle.

Jupe

Une simple coulisse et un cordon pour la taille, c'est tout ! Non non, pas de repassage... Ca le mérite vraiment, mais apparemment, c'est au delà de mes capacités :)

Jupe taille

Et enfin, la pièce maîtresse de la tenue, j'ai cité : le corset. Réalisé en suivant ce tuto gratuit . Toutes les pièces ont été taillées en suivant les mensurations de ma soeur. J'en ai simplement réduit la hauteur pour qu'il ne couvre que la taille, et pas la poitrine.

De face :

Corset noir face

Et de dos :

Corset noir dos

Je l'ai lacé à l'avant et à l'arrière. Etant donné que j'ai travaillé à partir de ses mensurations uniquement et que je savais qu'il ne pourrait être essayé que le jour où je lui remettrai, il fallait une astuce pour faciliter le réglage.

Corset noir lacets

Pas de baleine, pour le rendre plus confortable et réduire le coût. J'ai simplement doublé toutes les coutures avec des bandes de jean, à l'intérieur. Ca lui donne de la tenue, et ça ne coûte rien... Les bords sont terminés par du biais noir.

Corset biais

Je n'avais plus beaucoup de tissu noir dans mon stock, alors j'ai réalisé l'autre face en tissu marron. Il est donc bicolore et réversible.

Corset marron

J'ai un peu galéré avec les 36 oeillets... Avec ma soeur, nous avons choisi de mettre le "bon côté" des oeillets sur la face marron, et l'envers des oeillets côté noir.

Corset marron lacet

Il restait une bande de tissu. J'y ai taillé un triangle de 1 mètre de large, tout rouloté pour faire un fichu

Fichu

Voici toutes les pièces ensemble :

Ensemble

Et enfin, toute la tenue portée par ma soeur :

Porté face

Porté dos

Beaucoup de boulot pour cette tenue, mais ça valait le coup ! Ma soeur semblait bien contente, et pour ma part, je suis agréablement surprise d'avoir réussi à faire ce vêtement simplement à partir de ses mensurations ! 

J'espère qu'elle tiendra la comparaison face aux autres tenues le 1er juin !

Merci Freya pour la super boîte de produits pour le bain :)

Bonne fin de week-end à toutes ! 

Edit du 29/06/2013 : Les tenues en situation

Porté

Publicité
Commentaires
F
Merci encore ma chérie !!! T'es un amour !<br /> <br /> Plein de gros bisous à tout le monde !
P
wahooo et bien quel boulot !!! bravo c'est top
S
Quel défi ! Bravo !
C
tu as bien relevé le défi !! c'est très joli !!
N
quel superbe travail!! il y avait juste un modèle dans le burda de janvier ;) mais le tien est très réussi<br /> <br /> bises
Trick or Treat
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 235
Newsletter
Publicité