Il faut bien trouver un intérêt à l'hiver, n'est ce pas ? Moi, je reconnais qu'il me donne une excuse pour acheter quelques modèles de pulls bien chauds. Alors quand la neige s'est mise à nous tomber dessus - froide et mouillée la vilaine ! - c'est sur le modèle Breakwater de Cecily Glowik MacDonald que j'ai passé mes nerfs. Non mais ! Et un mois plus tard, le voici mon joli pull !!

J'avais en vue un fil mélangé laine/alpaga, et pour rajouter un peu de douceur et relever le coloris, j'y ai ajouté un fil contenant du Mohair. Rhhhh, c'est tout doux, vaporeux, moumouteux.

Je suis partie sur une taille 35, après avoir recalculé un peu tout vu que mon échantillon était un peu différent...

entier

Fils Bergère de France Lima coloris Brouillard et Angel coloris Pavé

Ce qui m'a attiré dans ce modèle, c'est son encolure en point tissé et ses 2 petits boutons :

boutons

Je n'ai pas terminé l'encolure avec un rang au point envers comme indiqué parce que... je trouve ça plus joli sans... On voit mieux le point sur cette photo :

encolure

Les emmenchures sont raglan, et le pull se tricote d'une seule pièce, du haut vers le bas. C'est un peu lourd à porter en fin de tricot, mais super pratique pour faire des essais au fur et à mesure. Comme ça, j'ai pu l'adapter à ma morphologie : emmenchures moins larges, taille plus basse et plus marquée.

raglan

Les manches sont 3/4 et terminées par le même point tissé que sur l'encolure. Sauf que là, il y a le dernier rang au point envers, qui ne rend pas super bien, je trouve... :

manche

En bas, des côtes 1x1. Je les ai finies par une méthode cousue (Invisible ribbed Bind Off, P197 du livre Cast on, Bind off). Ca m'a prit une soirée entière, mais franchement, c'est nickel !!

cotes

Et voilà ce que ça donne sur moi :

porté entier

porté col

porté encolure

porté manche

Tout doux, tout chaud. Ce genre de pull, c'est le bon côté de l'hiver !