L'hiver a cet effet de me plonger dans un état de semi-léthargie... La nuit tombe tôt. Mon envie de dormir lui fait rapidement suite. Et le froid-glagla qui va avec me tient bien souvent à l'écart de ma machine à coudre...

En un mot, les projets couture n'avancent pas.

Et pourtant, la course à la préparation de Noël est là et bien là. Désespéremment là !!
Si les cadeaux sont presque tous achetés (pas toujours avec la plus grande satisfaction d'ailleurs... i.e. le cadeau-de-la-honte que je vais offrir à ma soeur...), il me reste malgré tout quelques cadeaux home-made à terminer. Sous la couverture s'il vous plait ! Parce que sinon, ça ne risque pas d'avancer... On restreint donc le domaine des possibles à ce qui se tricote ou se crochète.

Inspirée par le froid Parisien, j'ai choisi le petit gilet "Junior" de Drops pour un petit bonhomme du quartier :

Face

Modèle gratuit "Junior" Drops design taille 12-18 mois pour 1 an

J'ai pris quelques libertés sur la laine et les motifs. Le corps du gilet est un mélange de 2 fils : Plassard "POP 3" en gris et Bergère de France "Angel" en Noir : ça donne une finition chinée et plus douce comme sur le châle Beithe.
J'ai ajouté au modèle 3 rayures assorties en fil Phildar "Phil Coton 3" Minerai, Mercure et Noir.

Rayures

Tous les bords sont au point mousse, pour que ça ne roulotte pas : 

Avant côté

Le bas est en côtes 2x2. J'ai choisi 4 boutons de la même collection mais de coloris très contrastés pour casser avec la séverité du modèle :

Boutons

Enfin, je n'ai pas fait la partie supérieure au point de blé. J'ai travaillé au point jersey et point de riz pour former un motif étoile. Un unique au dos, bien visible et 2 (1 de chaque côté) sur la face avant (franchement pas évidents à remarquer !)

Dos

Etoile dos

Etoile devant

Enfin, les fausse-poches sur la face avant qui finissent bien le modèle :

Poches

Pas de grosse difficulté, tout est expliqué (en anglais). Par contre, il faut vraiment bien lire l'intégralité de l'explication pour ne pas louper quoi que ce soit. Elle est truffée de "en même temps", "en cours de route", et autres subtilités qu'il ne fait pas bon de découvrir une fois tout tricoté. Pour ma part, j'ai préféré graphiquer ligne à ligne pour ne rien oublier...

Un chouette modèle, donc ! Il m'a pris une semaine, à raison de quelques heures chaque soir. J'ai hâte de pouvoir l'offrir au petit bonhomme !