Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trick or Treat
Archives
14 octobre 2012

Pause rangement / Pause lecture

L'automne étant là, je me suis enfin décidée à faire le grand nettoyage de printemps. Remis à plus tard d'année en année, il m'aura fallu un équivalent de 4 jours pleins et une vingtaine de sacs poubelle remplis à ras-bord pour rendre à l'appart un état acceptable.

Tout mon temps libre - ou presque - y est passé. Vêtements triés, pliés, découpés, organisés ; Meubles déplacés, vendus, repensés ; Des kilos de livres et de bandes dessinées déplacés. Et autant de poussière soulevée, il faut bien l'avouer ! Beaucoup de choses jetées aussi, et si c'était nécessaire vu que nous sommes en appartement, ça reste toujours pour moi qui ai tendance à tout garder quelque chose d'éprouvant... Résultat : beaucoup de fatigue et aussi une pointe de déprime. 

Un moral en berne que j'ai remonté à grands coups de romans d'aventure, SF et autres délices dès que cinq minutes s'y prêtaient - sur le chemin du boulot dans métro, en faisant la cuisine, en cherchant le sommeil...

Mes activités couture ont eu beau souffrir de ce manque de dispo, je me suis laissée tenter par un peu de tricot et de crochet. Et c'est de crochet qu'il s'agit aujourd'hui. Je n'avais rien pour protéger mes chers livres dans le métro, je leur ai donc bidouillé une petite pochette double face - format poche.

Une face noire, avec les boutons placés bien haut pour les livres un peu grands ou épais :

entier Noir

Fil Phil Coton 3 Phildar noir et marine
Boutons noirs marbrés de bleu de récup

Une face rayée avec les boutons placés plus bas pour les livres tout fins ou petits :

Entier gris

Fil Phil Coton 3 Phildar mercure

J'avais une bonne idée de ce que je voulais, je l'ai donc fait sans patron. Il faut dire que ça n'est pas bien compliqué...

Pour chaque face, j'ai compté 64 rangs en hauteur. 35 mailles en largeur en haut, avec quelques augmentation disséminées jusqu'à atteindre 43 mailles en bas. Pour l'anse, j'ai relevé les mailles sur 3 côtés d'une des 2 faces du sac, je les ai prolongés par une chaînette de 55 mailles, et j'ai travaillé tout ça sur 10 rangs de mailles serrées. J'ai ensuite rattaché la deuxième face par des mailles serrées sur l'envers.

détail 2

J'ai crocheté quelques points "plumes" de-ci de-là au milieu des mailles serrées (explication des points "plumes" ici).

Les rabats sont ajoutés à la fin : 8 rangs de mailles serrées suivis par une bordure décorative qui sert de boutonnière.

Rabat bleu

La bordure du rabat de la face noire est faite sur le modèle Lila (p160) du livre "crocheting on the edge" de Nicky Epstein.

Rabat noir

Celle du rabat de la face rayée est faite sur le modèle Helmet (p176) du même livre.

Encore un petit tricot sur les aiguilles, que je vous montrerai prochainement, et j'espère bientôt me remettre à la couture !

Publicité
Commentaires
P
Félicitation pour le rangement (je ne suis pas encore à cours d'excuse et je devrais y échapper encore quelques semaine !) et très pratique ce petit sac, c'est qu'il m'aurait fallu avant que je débarque en Normandie !
C
il est joli ce petit sac!
T
pour moi c'est l'inverse: quand j'évacue tout ce trop plein, je me sens euphorique et de plus en plus en légère. Et qu'est-ce ce qu'on se sent bien après!
Z
C'est vrai que c'est top chez nous mainteant
S
bonne idée, c'est sympa comme tout<br /> <br /> <br /> <br /> ah et le rangement, ça fait du bien quand même de temps en temps
Trick or Treat
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 235
Newsletter
Publicité