Décidemment, quand je mets mon nez dans la laine, le coton et autres fils, c'est au kilomètre que ça se mesure, et j'ai bien du mal à me discipliner pour en sortir. Résultat, mes tricotis-crochetis me suivent dans l'arrière-cour et les travaux de couture ont bien du mal à avancer...

Alors je papillone sur ravelry en quête de nouvelles idées, de patrons sympas (et souvent gratuits), de bidules-machins-choses. D'ailleurs pas toujours indispensables, mais qui font tellement envie...!

Je m'étais engagée il y a quelques temps dans un troc un peu insolite avec la maman de Marine. Mon kiné se lamentait sur mon manque d'activité physique, je me lamentais sur mon manque de projet tricot, et la maman de Marine se lamentait sur son stepper qui encombrait son salon. L'affaire a vite été conclue : son stepper contre un bonnet pour Marine. Le cahier des charges était clair : il se devait d'être bien chaud, couvrant au niveau des oreilles, et dans un coloris assorti au manteau de la mignonette.

Et comme les indications que j'ai trouvées pour le bonnet exagéraient un tantinet la quantité de fil à prévoir, c'est tout un attirail anti-froid dont Marine va hériter ! L'hiver n'aura qu'à bien se tenir !!

Ensemble hiver

Fil Jaspee Bergère de France
Coloris Comète et Trémière

Le modèle de bonnet est le Lyon Hat (disponible gratuitement en anglais). Je l'ai fait en taille 50 pour du 2 ans.

bonnet

Boutons Loisirs et Créations (partie scrapbooking)

J'aime particulièrement le dessin que forment les diminutions, sur le dessus du bonnet.

Bonnet - détail

Peu de modifications pour ce modèle. J'ai utilisé un montage élastique pour côtes 1/1 pour démarrer le bonnet, et j'ai préféré faire une tresse au lieu de la I-cord pour les liens sous le menton. 

Bonnet - Détail 2

Les chauffes-oreilles sont amovibles, par un système de boutonnières.

Bonnet - Détail 3

Le col suit le modèle herringbone neckwarmer (là encore gratuit et en anglais).

Col

J'ai suivi le modèle taille adulte, mais avec un fil plus fin, utilisé en double. Le col est très ferme, ajusté, et maintenu par 2 boutonnières.

Col - Détail

Enfin, pour les moufles un modèle en français !

Moufles

Je suis restée dans les mêmes tons de couleurs. Les mailles ont été montées en suivant ce tuto pour rester élastiques. Sinon, aucune modification.

Moufle - Détail

Le pouce n'est pas vraiment parfait, c'était ma première tentative aux aiguilles à double pointes... Mais je suis malgré tout séduite par cette méthode, et je compte bien m'entrainer pour la maîtriser un peu plus !

Ces petites affaires partiront demain rejoindre la petite Marine pour une mise à l'épreuve - je ne suis pas certaine de la taille - suite à quoi une petite doublure en polaire sera peut-être envisagée pour le bonnet.