Ca fait longtemps que j'avais un oeil dessus. Depuis que je l'ai vu chez Barjolaine, je l'ai gardé dans un petit coin de ma tête. Les vacances m'ont permis de faire le plus gros, et le voilà terminé ce matin même, et testé cet après-midi.

Dans le principe, c'est le "mini-sac aux 22 carrés" du livre Granny Folies de Cécile Franconie. Dans les faits, il y a pas mal de modifications : les carrés, la bordure, les anses...

Ca commence par 22 carrés crochetés cet été :

Carrés-1

Phil Coton 3 Coloris minerai, mercure, guimauve, chanvre et ciel

Carrés-2

Mes carrés diffèrent peu les uns des autres : j'ai juste changé le coloris de leur centre, soit 10 carrés ciel, 6 guimauve, et 6 chanvre.

Carrés-3.

Il s'agit une fois encore du motif 113 du livre "Beyond the square - Crochet motifs" d'Edie Eckman. Je ne sais pas pour le modèle initial, mais les miens font à peu près 8 cm de côté.

Et voilà ce que ça donne :

Sac posé

Les carrés sons fixés entre eux par un rang de m.s, sur l'envers.

Sac côté

Pour les anses, j'ai crocheté une chaînette de 70 coloris minerai, 1 rang de m.s. minerai, 1 rang de 1/2 b. mercure, 2 rangs de m.s minerai. Elles sont amovibles, fixées par des boutons au corps du sac.

Détail lanière

Boutons trouvés au temple du scrap, Paris XIVème

L'ouverture du sac est bordée d'un rang de m.s minerai.

Sac fermé

J'ai choisi une doublure très sobre, noire. Elle est fixée au sac par des points faits à la main

Sac ouvert

Coton noir Ikea

Et voilà, ça donne un sac de petite contenance, qui s'ouvre en pétales. Parfait pour transporter 2-3 pelotes, les aiguilles et les ciseaux indispensables pour aller tricoter dehors sous le regard embarrassé des gens de mon immeuble. Ben oui, il faut croire que le tricot et le crochet ont gardé une image très 3ème âge ici-bas ! Remarquez, qu'est ce que j'imaginais avec des granny squares ?

Sac porté

Un sac petit, mais costaud : 22 carrés, 196 fils à rentrer...  Une vraie plaie !!
M'enfin... Après une petite éternité, le sac est conforme à mes attentes ! Avant même que j'entre dans le 3ème âge :)