Depuis la naissance des enfants, nous avons lancé une petite tradition avec mes parents : les rejoindre au mois d'août, le temps de 2-3 jours, sur leur chemin de retour des vacances.

Toujours en Normandie.
Toujours en bord de mer.
Et comme ma nièce passe 1 mois de ses vacances d'été avec mes parents, toujours en rassemblant les 3 lutins farceurs prêts à faire des montagnes de bêtises.

Un des lutins est donc une lutine. Et même une lutine-princesse-coquette. Et qui dit coquette dit "qui-porte-des-robes". Chaque retrouvaille au mois d'août vient donc avec une nouvelle robe d'été. Et comme ce projet me trottait dans la tête depuis quelques temps, c'est une robe granny qu'elle va découvrir cette année dans son paquet cadeau.

Principale

Coton Phil coton 3 Phildar coloris Guimauve, Clématite, Mercure et Minerai
Tissu anthracite et noir à fines rayures des coupons de saint pierre

face

Rien de très original, on l'a vue fleurir sur beaucoup de blogs l'année dernière. Mais elle me plait bien !

Je suis partie des mensurations de la louloune et j'ai bidouillé un patron, en m'imposant quelques contraintes :

- Ne pas mettre la partie crochetée à même la peau, pour être sure que ça ne gratte pas trop, et comme les trous-trous sont un peu large, couvrir quand même un peu la choupette...

- Boutonner la robe à l'arrière pour pouvoir ajuster la largeur si besoin en déplaçant les boutons

Dos

4 boutons du marché et 1 bouton de récup'

Détail fleur avant

Les carrés sont tirés de l'excellent livre "Beyond the square - Crochet motifs" d'Edie Eckman : Motif 114 à l'avant au milieu, remplacé par des motifs 113 sur les côtés pour ne pas avoir de pétales qui pourraient gêner les bras.

Ils sont liés par des mailles serrées sur l'envers. 

Détail bretelle

Les bretelles sont de simples tresses : 3 fils de 80 cm par coloris, passés dans les mailles des carrés, pliées en 2 et rassemblés par 6 de même coloris, tressés et noués.

Dos fermé

Pour l'arrière, quelques rangs de mailles serrées, un rang de mailles filet qui peuvent faire office de boutonnières, 2 coquilles jointes à une fleur - motif 53 du même livre.

Dos ouvert

La bande granny est assemblée à la robe simplement par quelques points et les boutons.

Quant à la robe en elle-même, elle est constituée d'un bustier et d'une jupe. Le bustier est un rectangle de 60 * 14 cm (hors marges), plié dans la hauteur et maintenant entre ses 2 épaisseurs une jupe de 110 cm froncée à 60 cm en largeur, et 60 cm de hauteur. Elle est fermé à l'arrière sauf une petite ouverture de 10 cm, et le bas est ourlé simplement.  

Elle sera offerte à ma princesse vers le 10 août. Espérons qu'elle lui fera plaisir !