Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trick or Treat
Archives
8 février 2012

Baby-converses

Toujours dans la catégorie "ma surjeteuse fait grève", voici un petit tricot sympa, assez rapide, et auquel je trouve un rendu extra !

Il est tiré du catalogue Phildar n°67, modèle 9 (edit du 19/09/2013 : à présent disponible ici gratuitement) réalisé ici en 0-3 mois pour le loulou d'une amie qui doit naître prochainement. J'ai littéralement craqué sur le modèle ! Pour ne rien cacher, c'est même pour CE modèle que j'ai acheté le catalogue (même si on y trouve d'autres perles, qui justifieraient elles aussi la dépense ! :)

Il se tricote avec du fil fin, et des aiguilles 2,5. J'ai eu beau retourner tout mon attirail, point d'aiguille si fine chez moi. Mais à priori, les 3,5 que j'ai choisies s'y prêtent bien aussi. J'en ai profité pour utiliser de la laine trouvée à prix cadeau sur la brocante de mon quartier. Laine de qualité, mais assez difficile à placer car très fine, et avec rarement plus d'une pelote par couleur. Idéale pour ce mini-projet !

C'était également pour moi l'occasion de faire mes premiers pas avec les techniques d'incrustation, avant de l'appliquer à plus grande échelle sur mon en-cours du moment (mais je ne dis rien. Patience !)

Voici ma version des baby-converses :

Converses

Et en détails :

Détails

Laine Plassard Pop 3
Lacets cordonnet Kiwi 60 cm

Concernant la réalisation, les explications m'ont semblées claires. Je n'ai apporté aucune modification au modèle : il est parfait ! J'adore sa finesse, ses détails, son petit côté rock'n'roll.

Chaque chausson est tricoté en 2 pièces : le chausson (une seule couture en T au niveau de la tige) et sa languette (à coudre à l'intérieur du chausson). Le plus long est finalement de rentrer tous les fils et de faire une couture bien nette à l'arrière, dans la bonne couleur, pour que les lignes correspondent.

Franchement ravie du résultat ! Si mes dispo me le permettent, je les tenterais bien en un autre coloris.

bande_pour article_blog-10

Edit du 07/11/12 - Quelques schémas pour comprendre comment ça se tricote.

Il n'y a pas toutes les étapes, mais ça peut peut-être vous donner une petite idée...

En noir, ce sont les aiguilles, ou les bouts de fils pour mettre des mailles en attente.

Assez rapidement, on se retrouve avec 2 pièces symétriques :

1

On rejoins les 2 parties du bas ensemble, sur une même aiguille :

2

On tricote des rangs en orange, puis en blanc :

3

Ensuite - et c'est là que ça se complique - au fur et à mesure du tricot, on reprend toutes les mailles sur une même aiguille :

Les 14 mailles du départ, 12 mailles que l'on relève sur le côté du chausson (c'est à dire que l'on créé de toute pièce avec un fil auxiliaire), les 10 mailles de l'avant du chausson, 12 mailles relevées sur l'autre côté du chausson, et les 14 mailles finales :

4

Sur ces mailles, on tricote en jacquard (partie à pois) : une partie orange, puis blanc, puis orange sur plusieurs rangs. Le chausson prend sa forme en relief :

5

Je n'ai pas fait les schémas pour la fin :

Il s'agit continuer de la même façon, mais pas en jacquard : en alternant des rangs blancs et noir pour faire les rayures.

Puis, on "referme le chausson" par le dessous : on travaille sur les 10 mailles à l'avant du chausson (en blanc sur le dernier schéma) et on tricote la semelle, en incluant à chaque rang 1 maille des côtés (i.e. en tricotant ensemble 1 maille du bord de la semelle et une maille du bord du chausson)

Publicité
Commentaires
M
1000 Mercis pour ces schémas !!<br /> <br /> J'ai récupéré le patron gratuit chez Phildar, mais sans vos explications, jamais je n'y serais arrivée (je ne comprenais absolument pas la structure montage)<br /> <br /> J'en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année !
C
Bonjour, merci pour vos schémas! Ce modèle vient d'être publié gratuitement sur le site de Phildar mais sans vos schémas, je n'y serai jamais arrivée! <br /> <br /> Au cas où, voici le lien vers le modèle Phildar:<br /> <br /> http://www.phildar.fr/library/landing_pages/2012_modele_presse/pdf/2013s09/CHAUSSONSPHILC3.pdf
A
Bonjour, et felicitation pour tes petites converse, j'adore les rouges ! ^^<br /> <br /> Dis, j'essaye de réaliser ces chaussons, mais je bloque a un moment des explications, ou je comprend plus trop, et meme plus du tout ce que je dois faire<br /> <br /> ... T-T<br /> <br /> <br /> <br /> J'en suis au stade ou g fini les 2 cotés, et tricoté ce qui me semble etre "le milieu" (avec 5 maille dans la 1ere piece, et 5 dans l'autre)<br /> <br /> Et ensuite je siteReprendre les 5 m laissées précédemment en attente a droite ac le fils vitamine (donc g 14 m sur une aiguille en attente, 10 sur une autre (mais de 2 morceau different pas relié entre elle, et a nouveau 14 sur une 3eme aiguille)<br /> <br /> relever 12 m sur le coté Dt puis avec le fil blanc, reprendre les 10 m centrales, avec le fils vitamine, relever 12 m sur le coté gauche et reprendre les 14 m laissées précédement en attente a gauche.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis totalement perdu, saurais tu m'aiguiller un peu???<br /> <br /> Merci d'avance. ^^
C
bonjour superbe ces chaussons trés mode<br /> <br /> est il possible de m'envoyer les explications<br /> <br /> je ne peux pas acheter le catalogue<br /> <br /> merci d avance<br /> <br /> lo3455@orange.fr
A
tout simplement superbes
Trick or Treat
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 193
Newsletter
Publicité