Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trick or Treat
Archives
27 novembre 2011

Vintage expérimental

Après la première robe, voici le deuxième cadeau d'anniversaire destiné à ma nièce favorite !

Plusieurs sources d'inspiration, mais au final, quelque chose d'assez personnel, qui ne ressemble pas vraiment à ce qui m'avait inspiré ! J'imaginais un chauffe-épaules, et me voici avec un boléro...!

bolero 
Laine Phildar Givre Noir, Ebène et Carmin

Ce petit tricot m'a permis de tester 2 choses : la méthode du top-down (on tricote du haut vers le bas, d'un seul tenant) même si je ne l'ai pas poussée bien loin ! Et aussi le fait qu'avec des aiguilles circulaires on peut faire une alternance de couleur qui ne tombe pas juste, sans pour autant avoir à couper mes fils en fin de rang : il suffit de déplacer les mailles vers la pointe où se trouve la fil de la bonne couleur et décider en fonction de ça s'il faut faire un rang à l'endroit ou à l'envers.

J'ai ajouté une fleurette inspirée de la marguerite (modèle 44) du livre "100 fleurs au tricot et au crochet" de Lesley Stanfield. Un peu modifiée puisque j'ai ajouté un deuxième rang de pétales, plus petites, devant les pétales prévues au modèle.

Au final, 4 soirées et quelques heures de travail.

Autant je n'étais pas très sure du résultat en cours de tricot, qu'à présent je le trouve vraiment très sympa ! Aucun regret !

Si certaines d'entre vous souhaitent réaliser ce modèle, voici le tuto pour une taille 5 ans :

Matériel :

  - 3 laines de coloris assortis. Pour moi la laine Givre de Phildar, type 4, pelote de 50g pour 93m.
  - 1 pelote coloris noir
  - 1 pelote coloris ébène
  - 1/2 pelote coloris carmin

  - Aiguilles circulaires 4.5
  - Crochet 3.5
  - 6 marqueurs (du commerce ou comme moi des morceaux de laine noués pour former de petits cercles)
  - 3 boutons

Mode opératoire :

> Alternez toujours ainsi :
  - 5 rangs noirs
  - 3 rangs ébène
  - 1 rang noir
  - 2 rangs carmin
  - 1 rang noir
  - 3 rangs ébène
> Monter 75 mailles et tricoter 5 rangs au point de blé. 
> Pendant le 5ème rang, poser des marqueurs ainsi :
  - 6 mailles --> Poser un marqueur bleu
  - 6 mailles -->  Poser un marqueur rouge
  - 15 mailles --> Poser un marqueur rouge
  - 21 mailles --> Poser un marqueur rouge
  - 15 mailles --> Poser un marqueur rouge
  - 6 mailles --> Poser un marqueur bleu
  - 6 mailles 
> Au 5/6 ème rang, puis tous les 20 rangs, formez une boutonnière :
  - Rang 5 : Rabattez les mailles positionnées en 3ème et 4ème à partir du bord
  - Rang 6 : Montez 2 mailles en position 3 et 4 à partir du bord
> À partir du 7ème rang, procéder ainsi :
  - Les 6 premiers et derniers points de chaque rang (délimités par les marqueurs bleus) sont au point de riz, le reste en jersey.
  - À l'approche d'un marqueur rouge sur un rang impair faites des augmentations pour former le raglan : 
      - maille en 2ème position avant le marqueur : tricotez le brin avant, puis le brin arrière de la maille ce qui permet de faire une augmentation
      - maille en 1ère position avant le marqueur : tricotez normalement
      - Passez le marqueur sur l'aiguille de droite
      - maille en 1ère position après le marqueur : tricotez normalement
      - maille en 2ème position après le marqueur : tricotez le brin avant, puis le brin arrière
> Pour ma part, j'ai fait 50 rangs pour arriver à une hauteur convenanble (18 cm environ). J'ai donc fini de tricoter avec du noir.
> Rabattez toutes les mailles au crochet avec la laine ébène (ce qui constitue un premier rang de mailles serrées). Suivez par 2 rangs supplémentaires de mailles serrées.
> Changez de laine pour celle coloris carmin. Faites une bordure en coquilles :
  - 1 ml
  -* 5 brides dans la deuxième ms
  - 1 ms dans la quatrième ms*
Répétez de * à * jusqu'à la fin du rang.
> Avec un morceau de laine, joignez le bas du premier et du deuxième raglan, puis du 3ème et du 4ème en piquant juste au dessus des coquilles.
> Fixez les boutons en face des boutonnières.

Publicité
Commentaires
S
Très sympa de partager ce tuto avec nous. Merci
S
très joli, moi qui n'ai pas la patience de tricoter, j'admire vraiment ce très chouette modèle
T
gris + rose = un duo charmant!
N
comme tu dis : aucun regret! il est superbe!
C
il est joli ce boléro et il va bien avec la robe !
Trick or Treat
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 235
Newsletter
Publicité