Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trick or Treat
Archives
1 octobre 2011

La couleur source

Après l'expérience couturesque précédente qui fleurait légèrement le raté, il me fallait un nouveau sujet. Mais un sujet à réussir cette fois (quand même !), histoire de rebondir et de se dire que - non, non, non ! - ça n'est pas impossible de faire une réal complètement satisfaisante ! Peut-être que l'erreur a été de tenter des choses un peu trop éloignées de mon univers vestimentaire habituel..? M'enfin, s'il s'agit de refaire les vêtements que j'ai déjà pour que ce soit acceptable, je ne vois pas trop l'intérêt... N'empêche, un retour aux sources s'impose !

Et dans mon "armoire d'avant", le dénominateur commun vestimentaire était bien affirmé. Je me force à en sortir depuis les 5 dernières années, mais bon... Un petit flash back de temps en temps, ça fait du bien. J'ai nommé : Le Noir. Avec la majuscule, s'il vous plait ! Parce qu'on était inséparable pendant mes années 15-25. Le noir qui cache la misère, le noir qui durcit l'humeur, le noir pouilleux délavé du week-end qui permet de se fondre dans les concerts métal. Mais pas uniquement ! Il y avait aussi le noir "classe", celui qui lisse une tenue, qui affirme la silhouette, qui habille sans imposer. 

C'est dit, la prochaine thématique sera le Noir ! Et le modèle celui de la page 18 du Cotton friend v40. Après mesure du patron, s'impose la nécessité de réduire l'ampleur du modèle : sur les pièces avant et arrière, je retaille les côtés à la verticale, puis creuse la taille et élargis les hanches. 4 cm en plus dans la longueur ne font pas de mal non plus.

Pour la création des pintucks (je ne sais pas le mot en français pour ces petits plis à l'avant et à l'arrière de la tunique), j'ai suivi les tracés du patron. Malgré tout, le rendu est plus serré que sur les photos présentées dans le livre. Bizarre... mais finalement, je préfère presque ainsi. Comme j'ai toujours la flemme de créer mes biais, j'ai utilisé ce que j'avais en stock : du biais kaki - une petite concession à la couleur ;)

Et franchement, pour une fois : je suis satisfaite ! Je vous laisse juges :

Tunique noire

Coton noir Ikéa, biais kaki Rascol.com, boutons noirs tirés d'un lot de scrapbooking du temple du scrap dans le XIVème.

Seule imperfection à mon goût, je n'ai pas très bien réussi à monter 2 poignets identiques. Une fois tout froncé et assemblé il y avait 1,5 cm de différence de circonférence entre le droit et le gauche. Ca passe assez inaperçu, donc on oublie !

Très bon week-end à toutes

Publicité
Commentaires
B
Pintucks ce sont des nervures je crois. En tout cas ça va très bien sur cette chemise, et ton association de couleurs est très à mon goût!!!<br /> Sinon j'ai mis ton blog dans mes favoris, comme ça je pourrais revenir de temps en temps voir tes créations!<br /> à bientôt et bonne continuation
B
Superbe!!!
A
J'adore... le noir et ta tunique que je trouve vraiment réussie! J'aime beaucoup les petits plis (religieuses je crois aussi). "pintucks"... j'aurai appris un truc en plus, merci!
M
Vraiment très chouettes tes deux dernières cousettes!!! Bravo!
T
je crois que je n'ai jamais cousu de noir! et je ne le porte que très rarement... en plus, c'est difficile à photographier! mais tu t'en es bien sortie!
Trick or Treat
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 95 235
Newsletter
Publicité